Guide des Meilleurs Vélos Électriques de ville 2022

Marine Experte
Experte
Mise à jour : 14 juillet 2022
Marine Experte
Experte
Mise à jour14 juillet 2022

Depuis quelques années maintenant, l’état encourage l’utilisation des moyens de transport plus écologique comme le vélo pour diminuer l’impact de gaz à effet de serre sur la planète. Dans certaines grandes villes, ils offrent même une aide pour remplacer les transports en voiture par un vélo ou une trottinette. Anne Hidalgo veut même faire de Paris la capitale mondiale du vélo avec le développement de pistes cyclables dans toute la capitale.

Le vélo électrique est un type de vélo particulièrement tendance en ce moment et qui séduit de par ses avantages, notamment en période de post-confinement du COVID-19. Si vous avez décidé d’acheter un vélo électrique pour circuler en ville, mais vous ne savez pas laquelle choisir, alors nous pouvons vous aider. Notre expert s'est penché sur la question des vélos électriques les plus pratiques, les plus économiques et qui durent le plus longtemps afin de garantir une pleine satisfaction. Pour l'élaboration de ce guide, notre expert est allé demander l'avis d'utilisateurs réguliers de la petite reine afin de vous proposer une sélection des meilleurs vélos électriques les plus fiables.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique est de plus en plus prisé actuellement. Quelles sont les raisons de cet engouement par rapport à un vélo classique ? Pourquoi ont-t-ils la côte auprès des consommateurs ?

  • Moins d’efforts pour aller travailler : il est bien connu que pour faire rouler un vélo, vous devez pédaler. Si vous utilisez votre vélo pour aller au travail, vous risquez d'être dès le matin transpirant et en sueur. Certes, faire du sport est bien pour la santé, mais transpirer en arrivant au bureau n’est pas du tout agréable. Avec un vélo électrique, vous avez très peu d’efforts à fournir pour arriver à destination car l'assistance électrique prend le relais. Vous n'avez pas à vous fatiguer, et vous arriverez au travail frais.
  • Une montée des cotes sans problèmes : avec un vélo classique, certaines côtes peuvent faire peur aux cyclistes débutants et vous êtes souvent obligé de descendre pour pousser votre vélo. Mais avec un vélo électrique, vous n’aurez pas ce problème. Grace à son moteur électrique, il peut les escalader les côtes sans problème et sans efforts.
  • Plus écologique que la voiture : le vélo électrique possède une batterie il ne dégage donc pas de gaz nocifs par rapport à une voiture. En l’utilisant, vous participez à la préservation de la planète. Par ailleurs, avec un vélo électrique, vous vous soustrairez aux problèmes d’embouteillage pendant les heures de pointe car vous pouvez passer à côté des voitures.

Un vélo électrique comme ça marche ?

Un vélo électrique est doté d’un moteur électrique, la motorisation est placée dans le pédalier (progressif) ou dans le moyeu d'une roue (tout ou rien). L'assistance électrique s'active soit automatiquement et s'adapte progressivement au rythme du cycliste, ou alors, le cycliste active l'assistance lui-même quand il en a besoin. Ainsi, grâce à des commandes sur le guidons, le cycliste est en mesure d'augmenter ou baisser à sa guide le niveau d'assistance du VAE.

Le vélo est équipé d'une batterie rechargeable au niveau du cadre ou du porte-bagage à l'arrière, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la batterie ne se recharge pas toute seule quand on pédale comme une dynamo. Il faut recharger la batterie sur une prise électrique pendant plusieurs heures. Il faut donc bien surveiller le voyant de la batterie pour ne pas être en panne. Dans tous les cas, même si la batterie est vide le vélo s'utilise comme un vélo classique.

Certains modèles de vélos à assistance électrique sont équipés d'un bouton d'assistance au démarrage qui déclenche une aide sans avoir à pédaler. C'est notamment utile en ville quand on est obligé de s'arrêter souvent à des feux tricolores ou pour démarrer en côte. Ce mode est assez surprenant la première fois mais on s'y habitue rapidement et peut vraiment être un plus.

Quels vélos électriques choisir ?

Il existe de nombreux types de vélo électrique sur le marché. Avant d’arrêter votre choix, il est opportun de connaître ces catégories.

Conseils pour acheter un vélo électrique.

Vélo à assistance électrique

Un vélo à assistance électrique est un véhicule hybride. Il combine votre énergie et celle du moteur électrique pour fonctionner. On retrouve ce genre de vélo en ville mais aussi sur des VTT avec des kits électriques à installer soit même. Il n'y a presque plus d'excuses de ne pas faire de vélo car aujourd’hui il est possible de se déplacer en vélo presque sans efforts. Le marché connaît un vrai boom en 2020 avec la crise du coronavirus qui oblige la distanciation, les personnes favorisent le vélo par rapport aux bus et au métro.

Conseils pour acheter un vélo électrique pliable.

Vélo électrique Pliable

Un vélo à assistance électrique pliable est un vélo plus compacte qui peut se plier pour être transporté plus facilement. Ce genre de vélo électrique est pratique pour le mettre dans le coffre d'une voiture ou bien pour prendre les transports en commun avec le vélo. Certaines personnes vont au travail en train et finissent le trajet grâce au vélo pliant. Ces vélos possèdent des roues plus petites et un poids limité pour facilité le transport.

Quels sont les critères de choix d’un vélo électrique ?

Pour plus d’efficacité et pour assurer la qualité de votre vélo électrique, vous devez prendre en compte certains critères incontournables.

Type de moteur

Il existe 2 types de moteurs en position centrale dans le pédalier, ou dans le moyeu d'une roue :
Le moteur progressif est généralement situé dans le pédalier et va proposer une assistance plus ou moins forte en fonction de l'effort fourni pour pédaler. Un capteur d'efforts permet d'avoir une assistance douce et sans à-coups. Le moteur pédalier progressif aura une meilleure autonomie car la puissance délivrée est moins franche. L'inconvénient de ce moteur c'est qu'il faut un minimum d'effort pour activer l'assistance, en côte ils délivrent moins de puissance qu'un moteur roue.
Le moteur roue "tout ou rien" est situé dans la roue. Ce moteur délivre beaucoup plus de puissance qu'un moteur progressif, il donne le sentiment d'être littéralement porté et ne demande pas d'effort, même en côte quand le moteur est activé. En contre-partie, ce système est moins facile à appréhender et moins stable, notamment si le moteur se situe dans la roue avant. En cas de pluie, le moteur roue avant va plus facilement déraper donc attention. Le moteur roue "tout ou rien" n'est pas recommandé sur la roue arrière si vous comptez mettre un siège enfant à l'arrière car cela va appuyer davantage sur la roue arrière et va fausser la puissance à fournir.

En résumé, le moteur pédalier progressif est le moteur le plus agréable à utiliser. Il correspond à la majorité des usages, cependant, si vous habitez dans une région très vallonnée ou que vous souhaitez faire le minimum d'efforts alors un moteur roue est une option recommandée.

La batterie

La batterie possède une puissance et une autonomie. L'autonomie est généralement comprise pour un vélo électrique entre 50 à 95 km, dans les caractéristiques cela est exprimé en AH (Ampère Heure). Pour la puissance, cela est exprimé en voltage (V). A voltage égal, une batterie avec l'ampère-heure le plus élevé aura la meilleure autonomie. Exemple :  une batterie de 36 V avec 8 Ah a une autonomie sur 30 km alors qu'une batterie de 36 V 10 Ah, aura 50 à 70 km d'autonomie.

Temps de charge

Le temps de charge d’un vélo électrique dépend de sa batterie et de son chargeur. Le temps de charge varie généralement entre 3 à 6h. Attention à bien lire la notice dès que vous achetez votre vélo car la première charge nécessite souvent une batterie complètement vide et une charge longue de près de 24h pour activer toutes les cellules. Si l'activation de la batterie ne suit pas le protocole recommandé, vous pouvez perdre jusqu'à 80% de l'autonomie.

Vitesse du vélo

La loi impose à un vélo électrique une vitesse maximum 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, elle doit respecter le règlement qui s’applique aux deux roues. Si vous appréciez la vitesse, vous avez la possibilité de trouver un vélo électrique à plus de 25 km/h. Certains vélos sont équipés d'un tableau de commande avec affichage de la vitesse, le niveau de la batterie et des boutons pour la lumière et changer la puissance.

Poids du vélo

Quand on est sur son vélo électrique, le poids n'a pas vraiment d'importance. Cependant, regardez bien le poids du vélo qui vous habitez en appartement à un étage élevé et que vous souhaitez monter le vélo chez vous pour le ranger en sécurité. Un vélo électrique pèse entre 15 et 25 kg en moyenne. Les vélos pliables sont plus petits car ils possèdent de plus petites roues mais ne sont pas forcément moins lourds, au contraire les modèles testés avaient tous un poids au-delà de 20 kg.

Accessoires

Pour plus de praticités, il est également important de prendre en compte les accessoires qui accompagnent votre vélo. Cela commence par le confort de la selle. Si vous devez y faire plusieurs kilomètres par jours, elle doit être confortable. Un vélo avec un panier est par ailleurs très pratique pour mettre vos sacs ou vos courses quand vous rentez chez vous. Et pour ne pas vous déshydrater tout au long du trajet, il doit être équipé d’un porte-gourde.

#1
Le meilleur vélo électrique pas cher

Vélo électrique de ville 26' 40km - Velobecane Easy

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
781 Avis clients

#2
Le meilleur vélo pliable

Vélo électrique pliable et pile lithium-ion Alliage d'aluminium - VIDAXL

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
13 Avis clients

#3
Le meilleur vélo moyenne gamme

Vélo électrique PEUGEOT City E-legent - VERT - Made in France

eureureur
starstarstarstarstar
10 Avis clients

#4
Le meilleur vélo électrique à pignon fixe

Vélo Fixie électrique - 45km - VELAIR SPEED Gris métallisé

eureureur
starstarstarstarstar

#5
Le meilleur VTC électrique

Vélo électrique VTC - 160km - VIENA URBANBIKER

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
164 Avis clients

Quand utiliser le vélo électrique ?

Un vélo électrique n'est pas réservé qu'à un usage. Évidemment, ce genre de vélo est en fort développement pour se déplacer dans les grandes villes et beaucoup de vélo sont en réalité des VTC (vélo tout chemin). Ces vélos possèdent des pneus assez fins, parfaitement adaptés pour rouler sur le goudron et des chemins de terre. Par contre, il n'est pas recommandé d'utiliser un vélo électrique de ville dans un autre contexte comme des chemins rocailleux ou la montagne. Les pneus ne sont pas adaptés et les vitesses de votre pédalier ne sont pas adaptées pour de grandes côtes. Il est possible de trouver des VTT électriques qui permettent de profiter des avantages du vélo à assistance électrique en dehors des agglomérations. Bien sûr, les personnes qui recherchent ce genre de produit ne souhaitent pas l'utiliser tout le temps, mais juste en cas de besoin.

Les vélos pliables offrent des nouvelles options car il est facile de voyage et prendre le train pour un week-end avec son propre vélo. Il est ainsi possible de partir à la découverte d'une région très facilement grâce à son propre vélo. De plus, le vélo pliable permet d'être facilement stocké dans un appartement même en étage élevé car il rentre dans un ascenseur.

Quel est le prix d'in vélo électrique ?

Le prix moyen d'un vélo électrique a beaucoup baissé parce qu'il se démocratise de plus en plus. En effet, en 2018 plus de 340.000 VAE ont été vendus en France alors qu'il y en avait moins de 25.000 en 2008. Aujourd'hui, de grandes marques proposent des VAE de qualité, cependant le tarif moyen reste évidemment plus élevé qu'un vélo classique. Il existe sur ce secteur des vélos premium qui proposent des batteries de petits formats, un design très épuré en carbone, des matériaux nobles pour la scelle, un poids plume…

À moins de 500 € on est dans l'entrée de gamme avec des vélos basiques et une batterie assez limitée. Aux alentours de 1000 € on est dans les modèles moyenne gamme et il y a pas mal de choix avec des vélos urbains, des VTC. À partir de 1500 € on entre dans les vélos électriques premium, on trouve les premiers VTT et des fonctions plus avancées (freins à disques, tableau de bord, design...). Au-delà de 3000 € on arrive dans les VAE hauts de gamme avec des modèles qui permettent d'aller à 45 km/h.

Existe-t-il un vélo à assistance électrique pour femme ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des vélos pour homme et des vélos pour les femmes. Cela n'a rien à voir avec la couleur du vélo, c'est lié aux différences entre les 2 sexes et à l'histoire. En effet, les hommes sont en moyenne plus grands que les femmes, les vélos dédiés aux femmes possèdent un cadre plus petit adapté aux petits gabarits. La scelle est donc un peu plus proche du guidon sur un vélo femme. Aussi, les vélos pour femme ne possèdent pas forcément la même structure au niveau du cadre. En effet, sur les vélos pour femme, la barre en haut du cadre est plus basse ou complètement retirée, cette adaptation date des années 1800 où les femmes portaient toutes des robes longues. Pour enfourcher un vélo, les femmes devaient passer la jambe par-dessus le cadre et ainsi laisser entrevoir leurs dessous. Le cadre a donc été adapté pour que les femmes n'aient plus besoin de lever la jambe pour montrer sur un vélo. Aujourd'hui, cette contrainte vestimentaire est toujours présente bien que les femmes portent de moins en moins de robes.

Les vélos électriques urbains sont désormais en majorité pensés pour être utilisés par les hommes et les femmes, ils adoptent donc une cadre sans barre en haut.

Quelle est la différence entre un vélo femme et homme ?

Jusqu'à 500€ de subvention pour l'achat d'un VAE

Savez-vous qu'il est possible de recevoir une subvention pour 500 € suite à l'achat d'un vélo électrique ? La région Île-de-France offre une prime à l’achat jusqu’à 500€ pour tout vélo électrique acheté depuis le 01/12/2019. L'offre prend en charge les vélos à assistance électrique (VAE) neufs avec une prise en charge à 50% du prix d’achat TTC du vélo (et ses accessoires de sécurité) dans la limite de 500€ maximum. Les conditions d'accès sont assez simples, il faut habiter la région Île-de-France, être majeur et un justificatif d'achat. Cette prime vélo a pour objectif de développer et encourager la pratique du vélo en Île-de-France, pour le plus grand nombre possible de Franciliens. Pour en savoir plus : https://www.iledefrance-mobilites.fr/prime-velo

Prime vélo pour l'achat d'un vélo électrique à Paris

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.