Aperçu de notre guide :
- Le meilleur vélo électrique pas cher
- Le meilleur vélo pliable
- Le meilleur vélo moyenne gamme
- Le meilleur vélo électrique à pignon fixe
- Le meilleur VTC électrique
Depuis quelques années maintenant, l’état encourage l’utilisation des moyens de transport plus écologique comme le vélo pour diminuer l’impact de gaz à effet de serre sur la planète. Dans certaines grandes villes, ils offrent même une aide pour remplacer les transports en voiture par un vélo ou une trottinette. Anne Hidalgo veut même faire de Paris la capitale mondiale du vélo avec le développement de pistes cyclables dans toute la capitale.
Le vélo électrique est un type de vélo particulièrement tendance en ce moment et qui séduit de par ses avantages, notamment en période de post-confinement du COVID-19. Si vous avez décidé d’acheter un vélo électrique pour circuler en ville, mais vous ne savez pas laquelle choisir, alors nous pouvons vous aider. Notre expert s'est penché sur la question des vélos électriques les plus pratiques, les plus économiques et qui durent le plus longtemps afin de garantir une pleine satisfaction. Pour l'élaboration de ce guide, notre expert est allé demander l'avis d'utilisateurs réguliers de la petite reine afin de vous proposer une sélection des meilleurs vélos électriques les plus fiables.
Pourquoi acheter un vélo électrique ?
Le vélo électrique est de plus en plus prisé actuellement. Quelles sont les raisons de cet engouement par rapport à un vélo classique ? Pourquoi ont-t-ils la côte auprès des consommateurs ?
- Moins d’efforts pour aller travailler : il est bien connu que pour faire rouler un vélo, vous devez pédaler. Si vous utilisez votre vélo pour aller au travail, vous risquez d'être dès le matin transpirant et en sueur. Certes, faire du sport est bien pour la santé, mais transpirer en arrivant au bureau n’est pas du tout agréable. Avec un vélo électrique, vous avez très peu d’efforts à fournir pour arriver à destination car l'assistance électrique prend le relais. Vous n'avez pas à vous fatiguer, et vous arriverez au travail frais.
- Une montée des cotes sans problèmes : avec un vélo classique, certaines côtes peuvent faire peur aux cyclistes débutants et vous êtes souvent obligé de descendre pour pousser votre vélo. Mais avec un vélo électrique, vous n’aurez pas ce problème. Grace à son moteur électrique, il peut les escalader les côtes sans problème et sans efforts.
- Plus écologique que la voiture : le vélo électrique possède une batterie il ne dégage donc pas de gaz nocifs par rapport à une voiture. En l’utilisant, vous participez à la préservation de la planète. Par ailleurs, avec un vélo électrique, vous vous soustrairez aux problèmes d’embouteillage pendant les heures de pointe car vous pouvez passer à côté des voitures.
Un vélo électrique comme ça marche ?
Un vélo électrique est doté d’un moteur électrique, la motorisation est placée dans le pédalier (progressif) ou dans le moyeu d'une roue (tout ou rien). L'assistance électrique s'active soit automatiquement et s'adapte progressivement au rythme du cycliste, ou alors, le cycliste active l'assistance lui-même quand il en a besoin. Ainsi, grâce à des commandes sur le guidons, le cycliste est en mesure d'augmenter ou baisser à sa guide le niveau d'assistance du VAE.
Le vélo est équipé d'une batterie rechargeable au niveau du cadre ou du porte-bagage à l'arrière, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la batterie ne se recharge pas toute seule quand on pédale comme une dynamo. Il faut recharger la batterie sur une prise électrique pendant plusieurs heures. Il faut donc bien surveiller le voyant de la batterie pour ne pas être en panne. Dans tous les cas, même si la batterie est vide le vélo s'utilise comme un vélo classique.
Certains modèles de vélos à assistance électrique sont équipés d'un bouton d'assistance au démarrage qui déclenche une aide sans avoir à pédaler. C'est notamment utile en ville quand on est obligé de s'arrêter souvent à des feux tricolores ou pour démarrer en côte. Ce mode est assez surprenant la première fois mais on s'y habitue rapidement et peut vraiment être un plus.
Quels vélos électriques choisir ?
Il existe de nombreux types de vélo électrique sur le marché. Avant d’arrêter votre choix, il est opportun de connaître ces catégories.
Vélo à assistance électrique
Un vélo à assistance électrique est un véhicule hybride. Il combine votre énergie et celle du moteur électrique pour fonctionner. On retrouve ce genre de vélo en ville mais aussi sur des VTT avec des kits électriques à installer soit même. Il n'y a presque plus d'excuses de ne pas faire de vélo car aujourd’hui il est possible de se déplacer en vélo presque sans efforts. Le marché connaît un vrai boom en 2020 avec la crise du coronavirus qui oblige la distanciation, les personnes favorisent le vélo par rapport aux bus et au métro.
Vélo électrique Pliable
Un vélo à assistance électrique pliable est un vélo plus compacte qui peut se plier pour être transporté plus facilement. Ce genre de vélo électrique est pratique pour le mettre dans le coffre d'une voiture ou bien pour prendre les transports en commun avec le vélo. Certaines personnes vont au travail en train et finissent le trajet grâce au vélo pliant. Ces vélos possèdent des roues plus petites et un poids limité pour facilité le transport.
Quels sont les critères de choix d’un vélo électrique ?
Pour plus d’efficacité et pour assurer la qualité de votre vélo électrique, vous devez prendre en compte certains critères incontournables.
Le moteur progressif est généralement situé dans le pédalier et va proposer une assistance plus ou moins forte en fonction de l'effort fourni pour pédaler. Un capteur d'efforts permet d'avoir une assistance douce et sans à-coups. Le moteur pédalier progressif aura une meilleure autonomie car la puissance délivrée est moins franche. L'inconvénient de ce moteur c'est qu'il faut un minimum d'effort pour activer l'assistance, en côte ils délivrent moins de puissance qu'un moteur roue.
Le moteur roue "tout ou rien" est situé dans la roue. Ce moteur délivre beaucoup plus de puissance qu'un moteur progressif, il donne le sentiment d'être littéralement porté et ne demande pas d'effort, même en côte quand le moteur est activé. En contre-partie, ce système est moins facile à appréhender et moins stable, notamment si le moteur se situe dans la roue avant. En cas de pluie, le moteur roue avant va plus facilement déraper donc attention. Le moteur roue "tout ou rien" n'est pas recommandé sur la roue arrière si vous comptez mettre un siège enfant à l'arrière car cela va appuyer davantage sur la roue arrière et va fausser la puissance à fournir.
En résumé, le moteur pédalier progressif est le moteur le plus agréable à utiliser. Il correspond à la majorité des usages, cependant, si vous habitez dans une région très vallonnée ou que vous souhaitez faire le minimum d'efforts alors un moteur roue est une option recommandée.