Guide et comparatif des meilleurs SPA Jacuzzi à poser - test complet avantages et conseils d'experts

Guide des meilleurs Spas et Jacuzzi Rigides à poser 2022

Marine Experte
Experte
Mise à jour : 14 juillet 2022
Marine Experte
Experte
Mise à jour14 juillet 2022
Guide et comparatif des meilleurs SPA Jacuzzi à poser - test complet avantages et conseils d'experts

Se détendre dans un jacuzzi est auparavant un privilège destiné aux riches tout comme le sauna ou le hammam. Mais, depuis quelque temps, avoir un spa ou un jacuzzi à la maison s’est beaucoup démocratisé. Tout le monde peut y accéder et peut également l’installer chez soi ou dans son jardin car c'est utile pour se relaxer toute l'année été comme hiver. Il existe évidemment le spa gonflable, très pratiques, mais il ne permet pas d'offrir la même qualité de bains à remous qu'un vrai spa professionnel dans salon spécialisé.

Pour bénéficier de soins de balnéothérapie comme un pro à la maison et se détendre après une longue journée de travail, un spa avec coque rigide est idéal. Un spa rigide et permanent dans une cuve moulée est un produit de luxe mais il est malgré tout beaucoup plus accessible qu'auparavant. Une personne non-initiée peut facilement se perdre en achetant ce genre de produit assez complexe. Acheter un spa demande de se renseigner sur les différents modèles disponibles pour voir les avantages et inconvénients par rapport à une piscine hors sol ou un jacuzzi gonflable.

Nous vous proposons aujourd'hui ce guide complet pour vous aider à trouver le meilleur spa à poser selon vos besoins. Nous avons longuement analysé les différents produits, les tests utilisateurs, les commentaires et les critiques pour réaliser ce comparatif.

Pourquoi choisir un spa rigide ?

Il existe de nombreux modèles de spa sur le marché. Vous pouvez trouver des jacuzzis gonflables, des spas encastrables ou des spas rigides qu'on appelle aussi des spas à poser ou encore spas à coque rigide. Si vous hésitez encore sur le choix à faire, voici les avantages proposés par le spa rigide.

  • Un spa facile à entretenir : sa coque est fabriquée avec des matériaux synthétiques comme l’acrylique et son bassin avec des matières comme du bois ou d’autres matériaux synthétiques. Il ne réclame pas beaucoup d’entretien, car les matières synthétiques ne sont pas très appréciées des bactéries et des moisissures.
  • Un spa durable : si vous souhaitez profiter de votre spa pendant de nombreuses années alors il est préférable d'investir dans un spa à coque rigide qui ne va pas voir passer les années. Contrairement aux spas gonflables qui peuvent se percer après plusieurs montages et démontages, le spa rigide est lui fait pour durer.
  • Un spa sécuritaire pour les enfants : un spa rigide dispose d’un bord très haut. Les enfants ont alors de mal à le franchir seuls, ce qui représente une sécurité supplémentaire pour les risques de noyade.
  • Un spa sans installation compliquée : l’installation d’un spa rigide ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il faut bien prendre le temps de l'installer à l'achat et après on n'y touche plus. Les spas rigides sont proposés avec des systèmes de filtration plus perfectionnés que les spas gonflables, il faut régulièrement vérifier le filtre du spa pour s'assurer qu'il soit propre. L’eau d'un spa doit être désinfectée comme celle d’une piscine avec une solution à base de chlore ou de brome. Enfin, pour garder l'eau propre plus longtemps il est recommandé de toujours à bien couvrir le spa lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les différents types de spas rigides

Le spa rigide est présenté sous de nombreuses catégories. Avant de procéder à votre achat, vous avez besoin de connaître les différents types de spa rigide. Cette connaissance vous permet d’optimiser votre choix.

Le spa rigide de détente

Ce type de spa rigide est très classique. Il sert uniquement à la détente et à profiter des bienfaits de l’hydrothérapie avec votre famille ou vos amis. Il est proposé avec de nombreuses options pour vous permettre de vous installer confortablement et de jouir au maximum de votre moment de relaxation. Notez que le SPA peut aussi être encastrable pour encore mieux s'intégrer à votre décoration. Un SPA encastrable est très discret mais ne peut être déplacé. Il faut donc prévoir bien en amont son emplacement. Pensez notamment à l'installer sur une terrasse bien exposée et à l'abri des regards indiscrets.

Le spa rigide de massage

C’est un jacuzzi équipé des buses projetant des jets sous différentes forces et orientations. Un spa rigide de massage vous permet alors de passer un moment de détente, mais également d’améliorer votre santé. Ces modèles proposent généralement des places allongées comme dans un transat pour bien masser le dos et les jambes.

Le spa de nage

C’est le modèle le plus cher parmi les différentes catégories de spa rigide. Il est disponible soit en une ou deux zones. La première est un espace détente et la deuxième un espace nage. Le spa de nage intègre la technologie de nage à contre-courant ce qui vous permet d’entamer une nage sportive sans piscine. Vous pouvez nager et par la force du courant, vous ferrez du surplace. Il est évidemment possible de régler la vitesse du courant avec précision pour l'adapter à son endurance. Le Spa de nage est un modèle haut de gamme comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, mais qui est de plus en plus prisé ces dernières années. Comptez plus de 10.000€ pour un spa de nage. 

Comment choisir son spa rigide ?

Pour trouver le meilleur spa rigide sur le marché, vous avez besoin de vous pencher sur certains critères importants.

Le nombre de places

2, 4 ou 6 places. Les spas rigides à 2 places sont pensés pour les célibataires ou les couples, et il n’est pas très encombrant. Un spa 4 places vous permet de vous mettre à l’aise avec 2 amis. En revanche, avec un spa de 6 places et plus vous allez voir votre liste d'amis s'allonger rapidement pour passer un moment convivial tous ensemble dans votre bain à remous.

Le type de siège : assis ou alongé ?

C'est une des caractéristiques les plus importantes dans le choix du spa et sera déterminant dans le choix du modèle. Certains jacuzzis sont conçus avec des places assises uniquement. Mais d’autres modèles permettent à certains d’entre vous de s’allonger pour profiter de votre jacuzzi. Les modèles intégrant les deux options sont souvent ceux avec un nombre de places plus réduit. Si vous choisissez des spas rigides à plus de 7 places, leurs places sont toujours assises.

Les types de jets

Les jets de massage sont très importants dans un jacuzzi, car c'est eux qui offrent les bienfaits d'un spa. Ils se différencient par leurs buses.
Avec les buses d’hydromassage ou venturi, vous profiterez des bienfaits de la projection d’un mélange d’eau et d’air. C’est le spa à choisir si vous voulez tonifier votre dos, votre taille, votre nuque, vos cuisses ou vos pieds.
Avec les buses d’aéromassage ou aérojets, vous profiterez d’un bouillonnement diffusé pour avoir une sensation de bien-être et de relaxation. Ce type de buse dispose de petits orifices projetant plusieurs bulles d’air produites par un bower. Il s’agit d’un surpresseur.
Mais il y a aussi l’hydrojet qui utilise uniquement la projection de l’eau pour vous faire du bien. Il est le choix idéal pour les thérapies. 

Le nombre de jets

Un spa rigide peut avoir jusqu'à 80 jets. Il faut compter au moins 10 jets par place dans le jacuzzi pour ressentir un vrai bien être quand on est à l'intérieur. Un spa rigide avec deux places assises et une place allongée compte environ 20-24 jets, tandis que les spas à 7 places peuvent aller au-delà de 70 jets. Toutefois, il est encore plus important que chaque jet propose des fonctionnalités différentes pour masser au mieux les différentes parties de votre corps avec plus ou moins de dureté et de puissance. Notez aussi que les jets peuvent être pivotants, certains sont orientables et il existe également des modèles unidirectionnels.

#1
Le meilleur spa pour les couples

Spa à poser - 2 places allongées - 50 jets - Archipel GT2

eureureur

#2
Le meilleur spa 3 places allongées

Spa à coque rigide - 3 places allongées - 64 jets - Archipel® GT3

eureureur

#3
Le meilleur spa rigide 5 places

Spa rigide format carré - 5 places (3 assis - 2 allongés) - LUXA

eureureur

#4
Le meilleur spa rigide à 7 places

Spa rigide convivial - 7 places - 64 jets - JUNEBO

eureureur

#5
Le meilleur spa de nage

Spa de nage 4,80m de long - 4 places - 54 Jets - PORTO WATERCLIP

eureureur

Où touver plus de produits ?

Darty.com
Darty propose des SPA à poser dans sa marketplace
Manomano.fr
Manomano propose une large gamme de Spa à poser et de spa de nage

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter avec un spa ?

Pour profiter de votre merveilleux spa sans danger, il est important de respecter une liste de recommandations diverses pour la sécurité de tous. Nous avons listé les consignes les plus importantes :

  • La température d'eau dans le spa ne doit pas dépasser la température de 40 °C. La température de l'eau est considérée comme sûre pour un adulte en bonne santé entre 32°C et 38 °C.
  • Les enfants de moins de 14 ans peuvent utiliser le spa sous la surveillance d'un adulte.
  • La consommation d'alcool ou de drogues avant et pendant la séance de spa est à éviter formellement.
  • Les personnes qui souffrent de maladies infectieuses ne doivent pas utiliser le spa. Ne placez jamais un appareil électrique dans un rayon de 2,5 mètres du spa, car cela peut provoquer un choc électrique.
  • Pour éviter d'endommager la pompe, le spa ne peut être utilisé que s’il est rempli d'eau.
  • Ne pas utiliser le spa immédiatement après une activité sportive intense.
  • Le traitement de l'eau doit être effectué avec prudence, l'eau incorrectement traitée chimiquement peut notamment provoquer une irritation de la peau, voir des problèmes de santé plus graves.
  • Ne pas utiliser le spa seul.

Quels sont les traitements de l'eau d'un spa ?

Pour se baigner et profiter d'hydromassages dans son nouveau spa situé dans le jardin il est important de veiller à l'équilibre chimique de l'eau. Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour garder son spa et le système de filtration en parfait état de marche :

  • Valeur du pH: Le pH est mesuré sur une échelle entre 0 à 14, où 7 est la valeur neutre. La valeur idéale est entre 7,2 et 7,8 pH. Des valeurs de pH en dehors de cette gamme peuvent irriter la peau des baigneurs.
  • Désinfection: On désinfecte l'eau pour éliminer ou neutraliser les micro-organismes (bactéries, algues, champignons, virus) présents dans l'eau qui ne peuvent pas être détectés à l’oeil nu. S’ils ne sont pas éliminés, ils passent d'une personne à l'autre à travers l'eau (et peuvent provoquer maladie, infection). La matière organique transforme l'eau du spa opaque et trouble.
  • Les algues : En plus de la désinfection de l'eau, la prévention de la croissance des algues est une autre question clé. Les algues peuvent croître même si la désinfection et la filtration appropriées sont effectuées. Appliquez un traitement anti-algues adapté à la valeur de pH de votre eau.
  • Dureté de l'eau: La dureté de l’eau est déterminée par la quantité des sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Les eaux dures laissent des résidus qui peuvent causer des dommages importants à la fois pour l'acrylique du spa, sa tuyauterie, son filtre, ainsi qu'au chauffage et aux entrées des pompes. Ajouter une dose d'anti-calcaire à chaque remplissage du spa avec de l'eau dure est primordial. Nous conseillons également d'ajouter une petite dose d'anti-calcaire à chaque mise à niveau de l'eau dans le spa.
  • Mousse: La mousse est principalement causée par le mélange de la saleté, les soins cosmétiques, protection solaire... Il existe des produits anti-mousse pour spa pour s'en prémunir.

Comment prendre soin de son spa facilement ?

Qui a dit qu'entretenir un spa était difficile ? Il suffit de suivre les recommandations suivantes pour profiter le plus longtemps de votre spa à remous.

  • Avant chaque utilisation du spa : prendre une douche, ne pas entrer avec des crèmes de protection solaire.
  • Après chaque utilisation : Toujours remettre la couverture, et se doucher.
  • A chaque remplissage du spa : verser une dose d’anti-calcaire.
  • Toutes les semaines et avant chaque utilisation : Désinfecter l'eau de votre spa avec des galets de brome et de l'oxygène actif en complément*, idéalement chaque semaine.
  • Tous les mois : nettoyer le filtre
  • Tous les 3 mois : Changer l'eau de votre spa
  • Tous les 3 à 6 mois environ : Changer les cartouches de filtre
  • Annuellement : Faire inspecter son spa et procéder à une vidange complète du spa, avec nettoyage et désinfection de la cuve. (nous contacter pour ce service).

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.