Aperçu de notre guide :
- Le meilleur smartphone photo moyenne gamme
- Le meilleur téléphone à capteur photo hasselblad
- Le meilleur smartphone photo Apple
- Le meilleur smartphone photo avec zoom
- Le meilleur smartphone photo selfie
- Le meilleur smartphone photo pour selfies
La photographie est une des inventions les plus courantes aujourd'hui en 2024. Pendant longtemps, les photos ont été réalisées par des professionnels car faire une photo était compliqué et très couteux. Les premiers appareils photos étaient particulièrement compliqués à utiliser et cela nécessitait beaucoup de maitrise pour réaliser de belles photos. Puis, l'appareil photo numérique est passé par là et aujourd'hui le smartphone fait office de seul appareil photo pour la plupart des Français. Certes, les téléphones portables sont capables de faire des photos, mais il y a souvent une qualité assez médiocre. Pour réaliser des clichés qui peuvent rivaliser avec de vrais appareils photos avec une belle netteté et de jolies couleurs il ne faut pas acheter n'importe quel smartphone.
Depuis 2-3 ans les smartphones voient se multiplier les fonctions photos plus ou moins utiles. Nous allons dans ce guide vous donner des explications sur les meilleures technologies et pour trouver le meilleur smartphone photo adapté à votre budget et vous allez le voir les téléphones portables très chers ne sont pas forcément ceux qui réalisent les plus belles photos.
Pourquoi les smartphones ont-ils plusieurs objectifs ?
Vous l'avez certainement remarqué les smartphones embarquent presque tous plusieurs objectifs photo qui possèdent chacun des propriétés bien spécifiques. Ils permettent d'ajouter des fonctionnalités plus ou moins utiles à la partie photo de votre mobile. Après avoir eu une seule lentille pendant de nombreuses années, les téléphones possèdent aujourd'hui jusqu'à 5 objectifs à l'arrière du mobile, cela donne des design un peu originaux dans certains cas. Dans les images qui suivent on peut voir quelques exemples avec le Nokia 9 Pureview, l'Apple iPhone 11 et le Samsung Galaxy S10.
- Angles de vues : Posséder plusieurs objectifs permet tout d'abord d'offrir plusieurs angles de vue. Il s'agit de la fonction la plus populaire, on peut ainsi avoir un objectif grand angle (ou super grand angle) bien utile pour photographier un paysage. Certaines téléphones possèdent aussi un téléobjectif qui offre un zoom x2 x3 ou x5.
- Fonctions avancées : Les objectifs permettent aussi de donner des informations supplémentaires à l'objectif principal. Par exemple, certains téléphones possède une lentille dédiée pour réaliser des portraits avec flous d'arrière-plan ou des photos de nuits plus réussies. Les photos des différents objectifs vont alors se mélanger pour générer un meilleur résultat. C'est l'IA (intelligence artificielle) de votre smartphone qui travaille alors pour essayer de produire de belles photos.
A retenir : la qualité des photos ne dépend pas du nombre d'objectifs sur votre téléphone. Cela permet de faire plus de types de photos et des vues différentes mais la qualité in-fine ne dépend pas de cela.
Chaque objectif possède des caractéristiques plus ou moins évoluées qui sont couplées à l'IA. Un mobile avec une IA peu développée ne va pas bien traiter les données des différents objectifs et donnera des photos moyennes. A l'inverse, un mobile avec un seul objectif de qualité et une bonne IA produira des meilleures photos.
Quels sont les critères techniques photo d'un smartphone en 2024 ?
Notez que le nombre de mégapixels est la donnée la plus courante en matière de photographie numérique. Pourtant, les mégapixels ne sont pas une donnée parlante en termes de qualité de photo, tant qu'on dépasse 8 MP. Ne vous faites donc pas avoir uniquement avec ce chiffre.
16mm = super grand angle ; 23mm = grand angle ; 35 mm = normal ; 50 mm = zoom x2
Cette valeur va avoir une incidence en partie sur la qualité des photos prises dans les ambiance sombres et cela va avoir une incidence sur les photos en mode portait car plus l'ouverture focale est faible plus on aura un beau flou d'arrière-plan naturel.
Comment évaluer la qualité d'un smartphone photo ?
Pour évaluer réellement les performances de la partie photo, il ne suffit pas de lire les caractéristiques techniques. Comme nous l'avons vu il y a la partie matérielle et la partie logicielle (IA) qui fonctionnent ensemble. Pour savoir un smartphone réalise de bons clichés, il faut impérativement réaliser une batterie de tests pour comparer les photos réalisées dans différentes conditions et modes : nuit, paysage, portrait, intérieur, extérieur, gros plan (macro)...
Pour la réalisation de ce guide des meilleurs smartphones photo, nous avons analysé des photos réalisés par des testeurs et des laboratoires spécialisés. On peut ainsi analyser les photos au niveau du piqué, de la colorimétrie, des aberrations chromatiques, la netteté, le contraste ou encore le grain. Ainsi nous avons pu voir en détails les performances de chaque smartphone, les comparer et regarder également les différentes fonctions avancées proposées.