De nos jours, les écrans prennent une part importante dans la distraction des enfants. Même si cela semble agréable à certains égards, une telle exposition aux écrans affecte le développement des liens sociaux. Si vous êtes à la quête des moyens plus sains pour divertir les enfants et contribuer à leur socialisation, les jeux de société font partie des divertissements à privilégier. En effet, ces jeux sont très appréciés des enfants et aident à passer de bons moments en famille. Ce sera l’occasion de créer de beaux souvenirs d’enfance, d'apprendre à se concentrer, à gagner et aussi perdre parfois.
Nous avons analysé au cours des dernières semaines de nombreux jeux de société dont certains qui viennent tout juste de sortir, ils sont donc tout nouveau pour Noël 2024. Avons jugé la mécanique de jeu, du thème, de la qualité du plateau et des accessoires comme les pions ou les dés afin de vous proposer cette analyse des jeux de société pour les enfants que nous avons préféré. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive car nous n'avons pas été en mesure de tester tous les jeux de société disponible sur le marché. Nous mettrons donc à jour cette liste à mesure que nos experts valident de nouveaux jeux pour s'amuser avec des enfants. Ce guide va vous aider à choisir les jeux de société les plus adaptés à vos enfants. Pour animer vos soirées entre amis, alors notre Guides des jeux drôles et sexy entre amis va vous plaire et si vous recherchez plutôt des jeux pour jouer seul alors notre Guide des jeux à partir 1 joueur est pour vous. Enfin nous avons aussi réalisé un Guide des jeux de société pour jouer en Famille.
Les types de jeux de société pour enfants
Les jeux de société se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur spécificité.
Ce sont des jeux qui nécessitent de la concentration, de l’équilibre et de la dextérité de la part de votre enfant. Pour les jeux de sociétés qui demandent de l'adresse aux enfants, il est bien souvent question de tirer des éléments de jeu ou bien de poser délicatement un objet pour ne pas compromettre le jeu. Ces jeux de société sont souvent drôles notamment si un joueur échoue. On compte dans ce type de jeux les Mikados, Le Docteur Maboul ou bien encore SOS Ouistiti. L'age n'est pas un frein à la plupart de ces jeux.
Les jeux de réflexion sont conçus pour mettre les neurones des enfants en ébullition. Ce type de jeux est idéal pour travailler la logique et la stratégie. Cette catégorie est composée de jeux de conquête, jeux de gestion, jeux de déduction, jeux d’enquête, etc. Pour ce genre de jeux de société, l'âge est très important car sinon il peut être très dur ou bien trop facile de venir à bout du jeu. Parmi les jeux populaires de cette catégorie on retrouve le Cluedo, les Mystères de Pékin ou les Escape Games.
Les jeux éducatifs et d'éveils
Avec les jeux éducatifs, le but est de s'amuser mais aussi d'apprendre choses en même temps. Alors que certains jeux de société sont un peu idiots d'autres à l'inverse permettent aux enfants de d'apprendre de manière différente et ludique. Parmi les jeux de société ludo-éducatifs on compte Le Scrabble Junior, Il était une fois... La vie. Les jeux d'éveils sont davantage orientés sur les petits et s’appuient sur l’observation, la mémoire et parfois la rapidité. Ils peuvent aider un enfant à consolider les prérequis à l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques par exemple.
On retrouve dans les jeux de plateau beaucoup de jeux très populaires depuis de nombreuses années comme Les Petits Chevaux, Le Monopoly, Le jeu de l'oie ou bien encore Jumanji. Ces jeux se jouent généralement avec des dés pour faire avancer son pion jusqu'à la victoire.
Jeux de connaissance et Quizz
Toutes sortes de savoir sont mis en avant par ces types de jeux. Il peut s’agir de culture générale, connaissance de livres, séries, d’acteurs, de paroles de chanson, etc. L’objectif est de répondre à une définition par ce qu’elle désigne. Même si certains jeux de cette catégorie sont stricts, d’autres font recours à l’imagination pour faire découvrir le mot aux autres joueurs. On retrouve les jeux comme le Trivial Poursuit ou encore Le P'tit Bac.
Comment choisir les jeux de société pour enfants ?
L’achat des jeux de société doit se faire selon des critères bien précis.
L’âge de l’enfant est un critère très important à considérer. Il est conseillé de lire l’âge désigné sur la boîte de jeu. Généralement, la tranche d’âge va de 2 à 10 ans. Lorsqu’elle va au-delà, elle devient familiale. Cependant, les jeux de société ne sont pas destinés aux enfants de moins de 3 ou 4 ans, en raison du niveau d’abstraction nécessaire à leur pratique.
Un autre critère essentiel à prendre en compte : le nombre de joueurs. L’essence même du jeu de société est de jouer en groupe. Cela favorise les jeux coopératifs et compétitifs. Le nombre de joueurs varie de 2 à 10 joueurs et plus. Le nombre de joueurs à choisir dépend du type de jeux.
Le jeu de société est principalement caractérisé par son thème. En effet, le thème est important parce qu’il amène l’enfant à s’intéresser au jeu. Ainsi, vous avez l’embarras du choix puisque les jeux de société couvrent tous les univers possibles et imaginables : princesses, animaux, enquêtes, pompiers, cuisine, ninjas, gestion, zombies, pirates, lettres, chiffres, ferme, etc.
Les jeux de société ont tous une durée de jeu différente. Pour des moments distrayants, des jeux rapides d’une durée de 5 à 25 minutes environ seront appropriés. Ils seront également adaptés aux jeunes enfants, qui ont un temps de concentration réduit. Entre 30 minutes et 1 heure, le jeu vous conduira dans une véritable ambiance ludique.
Étant donné qu’il s’agit des jeux destinés pour enfants, ils doivent être faciles à prendre et à déplacer par eux. Il est préférable d’opter pour des jeux de société qui ne prennent pas de place et se glissent facilement dans un petit sac, un bagage ou une sacoche. Vous pouvez donc amener ces jeux portatifs partout avec vous.