
Aperçu de notre guide :
- Le déshumidificateur le plus polyvalent
- Le meilleur déshumidificateur d'appoint
- Le déshumidificateur qui sèche le linge
- Le meilleur déshumidificateur haute performance
- Le meilleur absorbeur d'humidité chimique
L’excès d'humidité peut causer des dommages à votre logement et affecter négativement votre santé. En effet, l'excès d'humidité dans une maison est à l'origine d'odeurs de renfermé dans les pièces, de toux, d'éternuements et d’autres symptômes allergiques. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs d'air et absorbeurs d’humidité qui sont efficaces contre l’excès d'humidité.
Après avoir vécu dans des appartements sans fenêtres dans la salle de bain, Léo notre expert a été confronté à des problèmes de moisissures qui lui ont causé des problèmes respiratoires. Il s'est alors au fil du temps équipé de différents appareils pour limiter l'humidité dans l'air. En se basant sur son expérience et sur les retours d'autres utilisateurs, il nous propose ce guide pour trouver les meilleurs déshumidificateurs adaptés selon les besoins de chacun. Découvrez dans la suite de l'article, comment fonctionnent ces différents appareils et les conseils pour ne pas se tromper. Notez aussi que les climatiseurs mobiles proposent souvent un mode déshumidificateur, vous pouvez donc vous orienter aussi sur ce genre d'appareils.
Comment ça fonctionne ?
Un déshumidificateur est un appareil qu'on utilise pour réduire l’hygrométrie de l’air ambiant dans un logement. Le processus consiste à extraire l'eau présente dans l'air. Tout d’abord, le système de ventilation aspire l’air ambiant, puis on fait passer l'air de telle manière à capter les gouttes par condensation ou par réaction chimique. Vous l'avez compris, il existe 2 grandes familles d'appareils les déshumidificateurs électriques et les chimiques. Dans tous les cas, l’eau récupérée dans un bac, doit être vidée régulièrement.
Les différents types de déshumidificateurs
Comme on vient le présenter il y a 2 types d'absorbeurs d'humidité


Certains modèles sont équipés d'un petit moteur pour activer une ventilation pour aider le brassage de l'air.
Idéal pour les petites pièces ou pour une humidité moyenne. Du fait qu'il ne fasse pas de bruit il est parfait pour une chambre.
Quels sont les bénéfices apportés par un déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs diminuent le taux d'humidité dans une pièce précise ou tout un appartement. Cela empêche alors le développement les moisissures sur vos tissus et boiserie, de même pour le salpêtre et les mauvaises odeurs. Ces dispositifs protègent vos appareils électroménagers ainsi que vos ordinateurs contre la corrosion prématurée. Certains appareils en profitent pour filtrer l'air des impuretés et des molécules polluantes tout en diffusant une bonne odeur fraiche dans votre intérieur.
Notez que le taux d’humidité recommandé par les experts se situe entre 45 et 60 %. Au-delà, vous commencerez à voir se développer rapidement de la moisissure sur les murs, certains matériaux peuvent pourrir, les papiers peints seront sujet au décollement et l'air sera moins respirable.
Les caractéristiques pour bien choisir son absorbeur d'humidité
Pour faire le choix du déshumidificateur et l’absorbeur d’humidité, prenez en considération les critères ci-dessous.