Aperçu de notre guide :
- Le blender chauffant idéal pour tous
- Le blender chauffant pas cher
- Le blender chauffant à grande contenance
- Le blender chauffant spécial boissons végétales
Appelé aussi cuiseur de soupe ou mixeur chauffant, le blender chauffant est un appareil électroménager qui effectue deux actions en même temps : cuire et mixer. Cette machine multi-fonctions est vite devenue incontournable dans nos cuisines. Les performances d’un blender chauffant diffèrent d’un modèle à un autre mais ses principales fonctions sont les mêmes que pour un blender classique. Il permet de mixer, de hacher, de découper et de réduire les aliments en purée et le tout en chauffant les aliments.
Si vous recherchez un appareil facile d'utilisation pour réaliser et savourer des soupes, compotes et smoothies à la maison, ce guide des blenders chauffants pour soupes est pour vous.
Les différents blenders à soupe
Il existe deux designs particuliers de blenders chauffants. Certains modèles s’apparentent à un mixeur traditionnel c'est-à-dire avec un moteur caché dans le socle et un pichet amovible doté de lames fixées par le fond. Les autres modèles ressemblent à un pichet en métal avec un fonds plat, les lames sont fixées au couvercle par une tige en inox. Voici en image les 2 types de mixeurs chauffants pour réaliser des soupes :
Quels sont les avantages d'un blender chauffant pour la soupe ?
Le premier avantage d’un blender chauffant est certainement sa nature à révolutionner la façon de cuisiner. En effet, cet appareil est idéal pour gagner du temps. Il permet par exemple de préparer une soupe de légumes ou une sauce en moins de 30 minutes. Son utilisation vous évite de salir plusieurs ustensiles comme les bols et les casseroles car il suffit en lui-même. Si vous avez plusieurs tâches à faire à la maison, préparer votre soupe avec un blender chauffant est très pratique. Vous n’avez pas à surveiller cette machine une fois lancée. C’est aussi un appareil qui facilite la préparation de mets à base de fruits et de légumes.
Ensuite, on aime la machine à soupe car il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en cuisine pour faire des soupes délicieuses comme celle de Mamie. Le blender chauffant travaille pour vous, et c'est facile de tester de nouvelles recettes avec pleins de légumes différents.
Le blender chauffant n'est pas uniquement utilisé pour préparer la soupe. Il permet de réaliser divers types de plats. Avec les lames de cette machine, tous les ingrédients y passent : légumes, viandes, fruits… Cet appareil polyvalent vous permet de réaliser différentes des sauces (béchamel, bolognaise, pesto…), des coulis et des compotes de fruits, des purées, des plats sains pour bébés et même de la crème anglaise en grande quantité. Notez que pour préparer de délicieux smoothies en été il faut utiliser le programme qui ne chauffe pas, comme sur un blender traditionnel. Voir le Guide des Meilleurs Blenders à Smoothies.
Enfin, un blender chauffant permet de gagner du temps car une fois le programme lancé pas besoin de vérifier la cuisson. Vous pouvez vaquer à vos occupations, une sonnerie retentit dès que la soupe ou le velouté est prêt.
Les caractéristiques d’un blender chauffant :
Noter que les appareils mixeurs chauffants avec lames plongeantes, il faut un minimum de liquide pour que le mixage s’effectue correctement. Il n'est donc pas possible de faire juste un petit bol de soupe. Vous pouvez cependant conserver la soupe au frigo plusieurs jours et la réchauffer au micro-ondes
On peut retrouver les programmes suivants : Soupe lisse, Soupe avec morceaux, Velouté, Smoothie (mixage automatique sans chauffant), Compote, Confiture…Certains blenders plus haut de gamme proposent aussi d’autres options plus originales par exemple "glace pilée". Compte tenu des accessoires livrés avec la machine (filtre, vapeur, panier…), vous disposerez d’autres fonctionnalités comme la cuisson vapeur, les boissons végétales ou les coulis. Pour une programmation personnalisable, vous devez choisir des modèles de blender chauffants très haut de gamme.