Aperçu de notre guide :
- Le meilleur blender pas cher
- Le Blender Made in France de qualité
- Le blender hautes performances
- Le blender avec bols transportables
- Le blender avec presse-agrumes
Le blender se présente désormais comme le couteau-suisse de votre panoplie d’ustensiles pour la cuisine. Avec cet appareil, consommer des légumes et des fruits est devenu plus facile. Le blender est un must-have de la cuisine notamment pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine et fait maison à base de smoothies et boissons healthy pleine de vitamines.
A quoi sert un blender ?
Souvent confondu avec le mixeur, le blender est un robot qui, sert à mixer, à hacher et à mélanger les nutriments. Cet appareil se compose d’un bol vertical surmonté d’un couvercle et doté d’une hélice des plus redoutable à sa base. Il propose aussi un éventail de fonctions avec différents programmes de mixage. Le blender sert notamment à réaliser des délicieux smoothies à base de vos ingrédients préférés. Grâce à sa puissance, on peut mixer toutes sortes de fruits et légumes. Sa vitesse permet d’obtenir rapidement un mélange lisse et onctueux ou avec des petits morceaux selon votre préférence. En combinant puissance et vitesse, le blender arrive également à broyer d’autres éléments plus durs comme les glaçons, les grains de café, les fruits à coque…
Un blender chauffant peut permettre de réaliser des boissons chaudes comme la soupe. Voir notre Guide des Meilleurs Blenders chauffants.
Les caractéristiques à prendre en compte en achetant un blender
Les types de blender :
En matière de création de jus de fruit, il y a une grande différence entre smoothie et jus. L’un se prépare avec le blender et l’autre avec l’extracteur de nutriments.
- Le blender classique : Le blender classique se caractérise par sa production de jus qui contient l’ensemble du fruit, fibres comprises. Il dispose ainsi d’un moteur plus puissant. Ce robot est plus rapide à nettoyer et à utiliser. Il offre plus de possibilité dans les préparations de smoothie car prend en charge toutes sortes de fruits : banane, avocat kiwi, fraises, abricots... Ces fruits mous contiennent peu de jus mais apportent une bonne onctuosité à votre boisson. Les fibres solubles retenus dans le smoothie agissent en tant que prébiotique, favorable à la santé digestive et qui régule l’absorption des glucides.
- Les extracteurs de nutriments : Contrairement au blender, l’extracteur de nutriments sert uniquement à faire du jus, sans les pulpes. Il convient mieux aux fruits et légumes juteux comme l’orange, la pastèque, la tomate, le concombre… La préparation issue de ce robot est plus facile à absorber par l’appareil digestif, à privilégier par exemple en cas de détox induisant à la consommation de jus en grande quantité. L’extracteur de nutriments ne chauffe pas les aliments et retient donc davantage les éléments nutritifs, les enzymes et les antioxydants des fruits et légumes broyés.
Voici notre sélection des meilleurs blenders pour réaliser des smoothies été comme hiver :