Aperçu de notre guide :
- La friteuse light presque sans huile
- La friteuse la plus économique
- La friteuse la plus modulable
- La friteuse grande capacité
Aujourd’hui, le marché des friteuses a beaucoup évolué. Les nouveaux modèles de friteuses proposent des caractéristiques plus innovantes qui n’existaient pas il y a quelques années de cela. La friteuse électrique s'offre un nouveau souffle plus sain comme la friteuse à air, les friteuses qui utilisent presque plus d'huile ou encore qui se nettoient facile. On vous explique pourquoi disposer d’une friteuse électrique dans sa cuisine est pratique en 2020. Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on achète une friteuse électrique ? Faisons le point.
Pourquoi acheter une friteuse électrique ?
Les friteuses électriques ont actuellement la cote. Il faut avouer qu'elles permettent de cuisiner facilement des plats savoureux et aimés de tous comme de bonnes frites maison à l'ancienne, préparer du poulet frit, des acras de morue pour l'apéro, des beignets de banane pour le dessert ou bien encore de délicieux beignets de crevettes.
Faire frire des aliments sans friteuse peut se révéler particulièrement dangereux si vous le ne faite pas correctement. Attention si vous souhaitez utiliser un poêle pour faire de la friture, vous risquez de vous brûler par des projections d'huile, d'éclabousser toute votre cuisine du sol au plafond et de frire de manière non homogène vos aliments. En effet, la friteuse électrique est d’abord facile à contrôler. Elle offre la possibilité de contrôler la température et la quantité d’huile nécessaire à votre préparation. Dotée d’un thermostat, cette machine à friture vous permet d’obtenir des aliments parfaitement croustillants en sélectionnant simplement l’intensité adéquate à votre recette.
Certains modèles de friteuse bénéficient également d’une minuterie programmable. Cela vous permet de fixer la durée de cuisson pour chaque préparation. À la fin de la cuisson, vous serez averti par une sonnette d’alarme. Sur d’autres modèles, la programmation de cuisson permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement après la cuisson. De nombreuses friteuses électriques semi-professionnelles (adaptées aussi à une utilisation domestique intensive), sont aujourd’hui équipées d’un écran LCD. Ce dispositif vous permet de mieux contrôler l’appareil. D’autres versions encore plus performantes sont même dotées de fonction "départ différé". Cette fonctionnalité vous permet de programmer votre cuisson selon vos besoins, un véritable gain de temps.
Pourquoi nous recommandons une friteuse fermée ?
Dans ce guide pour trouver la meilleure friteuse adaptée à vos besoins, nous ne proposons que des modèles de friteuses fermées. Cela signifie qu'il y a un couvercle qui protège l'huile bouillante. C'est selon nous une caractéristique indispensable pour une bonne friteuse familiale. Si vous avez des jeunes enfants qui parcourent votre cuisine il n'y a pas de risque de se brûler à cause de projections qui font horriblement mal et laissent des traces. En effet, une friteuse avec un système de fermeture est à la fois sécuritaire et propre. Il n’y a là, pas de projections d’huile, chose qui pourrait être assez dangereux si cela atteigne certaine partie du corps surtout les yeux.
Les caractéristiques essentielles d'une friteuse électrique ?
Lorsqu’on achète une friteuse électrique, on se réfère à quelques critères pour pouvoir faire le bon choix. Que vous soyez de grands amateurs de frites ou que des mangeurs occasionnels voici les critères importants pour faire le bon choix.
On aime aussi les friteuses équipées d'un filtre anti-odeurs. C'est en effet une critique récurrente des friteuses, elles laissent une mauvaise odeur dans la cuisine. Les friteuses électriques qui possèdent des filtres anti-odeurs limitent ce désagrément.