Aperçu de notre guide :
- Le défroisseur premier prix
- Le défroisseur compact
- Le défroisseur multi-embouts
- Le défoisseur polyvalent
- Le défroisseur deluxe
Vous en avez assez de perdre du temps à repasser tout vos vêtements ? Vous cherchez une meilleure solution pour défroisser une grande partie de votre penderie ? Vous souhaitez un appareil moderne et facile à prendre en main ? Ne cherchez plus, nous avons la solution c'est le défroisseur vertical !
Le défroisseur est un appareil à vapeur qui existe depuis très longtemps chez les professionnels. Depuis quelques années, la technologie s'est miniaturisée et c'est donc beaucoup plus pratique et plus économique pour le grand public. Ce genre d'appareil de repassage est donc enfin accessible.
Dans ce guide, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de ce type d'appareil comparé à un fer à repasser traditionnel ou une centrale vapeur. Nous allons vous aider à voir quels sont les différences entre les modèles et vous bénéficierez enfin des conseils de notre experte pour choisir le meilleur défroisseur vapeur vertical de novembre 2024. C'est parti.
C'est quoi un défroisseur vapeur vertical ?
Le défroisseur est un petit appareil qu'on va tenir dans la main et qui possède une tête à surface plate munie de micros trous par lesquels de la vapeur est projetée avec une forte pression. La vapeur est activée en appuyant sur une gâchette comme un pistolet.
On appelle cet appareil un défroisseur vapeur vertical car la différence d'un fer à repasser qui nécessite une planche à repasser, un défroisseur peut fonctionner dans tous les sens et notamment à la verticale. Il suffit de mettre le vêtement à repasser sur un cintre et le tour est joué.
Pour procéder, passez la tête du défroisseur sur le vêtement, de haut en bas, sur tout le tissu pour éliminer les plis (presque) comme par magie.
La vapeur est connue pour agir sur les tissus et détendre la fibre, il y a donc une action immédiate sur le vêtement.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un défroisseur ?
Avantages
- Gain de place comparé à une centrale vapeur avec planche à repasser.
- Prêt à fonctionner en 30 secondes en moyenne.
- Ludique à utiliser notamment pour les hommes qui ne savent pas repasser.
- Facilement transportable en voyages ou déplacements pros.
- Ne nécessite pas de produits chimiques, uniquement de l'eau.
- Élimine les bactéries et acariens
- Fonctionne sur les rideaux, canapé et autres tentures.
Inconvénients
- Pas idéal pour les tissus épais plus durs à repasser (col des chemises, jeans...)
- Peut faire mal au bras après quelques minutes à le porter
- Pas pratique pour repasser de grandes quantités de vêtements.
- Réservoir d'eau plus petit qu'une centrale vapeur.
A qui s'adresse le défroisseur à main ?
Ce type d'appareil peut s'adresser à une catégorie de la population. Nous avons listé les profils les plus enclins à utiliser ce genre d'appareil :
En règle générale, un défroisseur va s'utiliser en appareil complémentaire d'un fer à repasser traditionnel mais il est possible de n'avoir que ce type d'appareil. Il est possible d'appliquer un spray spécial repassage facile avant d'appliquer le défroisseur pour les tissus difficiles. la marque Fabulon en propose un très efficace.
Quels sont les critères de choix pour bien acheter son défroisseur vapeur ?
Le premier critère concerne la taille du réservoir à eau. Le réservoir peut varier de 100ml à 300ml d'après nos observations, la plupart des modèles sont entre 150 et 200ml.
Pour mieux vous expliquer, une taille de réservoir de 100 ml, c’est environ 7 minutes d'utilisation en continu.
100 ml = 7 minutes,
150 ml = 11 minutes,
200 ml = 14 minutes,
300 ml = 20 minutes.
Ces données sont indicatives, car plus un appareil va avoir une forte pression, plus la vapeur va s'échapper rapidement et donc vider le réservoir.
Évidemment, il suffit de remplir à nouveau le réservoir, attendre 30 secondes pour continuer à repasser en continu.
Les défroisseurs vapeur à main sont filaires en très grande majorité, ils doivent donc être branchés à une prise électrique pour fonctionner. Le fil est une contrainte pour la maniabilité, il faut donc opter pour un modèle avec un fil assez long. Une autre possibilité est de prévoir des rallonges, c'est à vous de voir.
La puissance d'un défroisseur est généralement annoncée sous 2 formes.
La puissance de chauffe (exprimée en watt), plus ce niveau est élevé plus il va chauffer rapidement et fort. En règle générale, les modèles que nous avons testés sont prêt à l'emploi en moins d'une minute. Entre les modèles, la puissance varie entre 600 et 2000 W.
La seconde puissance est la pression (exprimée en Bar) qui correspond à la quantité de vapeur qui sort de l'appareil, plus la pression est élevé plus les plis seront neutralisés. À noter, on trouve parfois cette donnée en débit de vapeur en grammes / minutes. On trouve des appareils qui vont jusqu'à 5 bars de pression ou bien 35 g de vapeur / minute au maximum.
Certains modèles offrent des accessoires en plus du défroisseur. Ces accessoires sont généralement des embouts à clipser sur la tête de votre défroisseur vapeur. Ces embouts permettent de diffuser la vapeur de manière différente, c’est pratique pour les tissus fragiles comme la soie. D'autres têtes peuvent aussi être spéciales literie ou bien un embout spécial pour récupérer les cheveux ou poils d'animaux sur les vêtements. Cela peut s'avérer utile.