Aperçu de notre guide :
- La meilleure imprimante multifonction à moins de 100€
- La meilleure imprimante multifonction compacte
- La meilleure imprimante à cartouches géantes
- La meilleure multifonction à double bacs
- La meilleure multifonction laser monochrome
- La meilleure multifonction laser couleur
De nos jours, l’imprimante est un périphérique informatique indispensable à avoir à la maison et dans l'environnement professionnel. Malgré la dématérialisation et le stockage des données numériques dans le cloud, l’imprimante reste très utile au quotidien tout comme le scanner qui permet de numériser un document. L'imprimante s'est transformée au cours des dernières années en appareil polyvalent grâce au développement des imprimantes multifonction. Ces périphériques regroupent une imprimante, un scanner et un photocopieur en une seule machine.
On vous propose un guide complet qui vous aide à savoir vers quelle imprimante multifonction il est préférable se tourner pour avoir la meilleure expérience possible. Les meilleures fonctionnalités, un machine fiable, économique et qui soit simple à utiliser. Notre expert vous propose les résultats de son analyse au cours de laquelle il a analysé plus de 40 imprimantes multifonction de marques comme Canon, Lexmark, Brother, HP Epson. Il s'est aussi penché sur des avis utilisateurs et de professionnels pour vous proposer uniquement les meilleurs modèles de 2020. Pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins, on vous aide à vous poser les bonnes questions à l'aide de nos conseils. Si les imprimantes laser vous intéressent, découvrez aussi notre guide spécial imprimantes laser.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une imprimante tout-en-1 ?
Si vous êtes à la recherche d’une imprimante performante et polyvalente, on recommande l'achat d'une multifonction. Une imprimante tout-en-1 est un outil qui combine et remplit plusieurs fonctions dans un seul appareil : fonction photocopieuse, impression, numérisation et parfois même fax. Les avantages d'une imprimante multifonction :
- Un gain de place : au lieu d’installer plusieurs appareils dans un bureau, avec une imprimante tout-en-un, un seul appareil répond à plusieurs fonctions. Cela prend moins de place que d'acheter différents appareils avec des styles différents, des connectiques différentes...
- Un meilleur rapport Qualité / Prix : une imprimante multifonction revient moins chère que d'acheter un scanner ou une photocopieuse indépendamment. C'est donc économique d'autant que les prix des multifonction a beaucoup baissé ces dernières années.
- Moins de câbles : installer un seul appareil revient à limiter les câbles électriques d'alimentation et les câbles de connexion à un ordinateur. De plus, les imprimantes en 2020 sont pour beaucoup équipé du Wifi afin de réduire encore l'utilisation des câbles qui ennuient tout le monde.
Malgré les avantages d’une imprimante 3-en-1, on ne peut nier quelques inconvénients à prendre en compte tout de même. En effet, si votre imprimante multifonction vient à tomber en panne, toutes ses fonctionnalités ne marchent plus en même temps. Une imprimante multifonction prend également plus de place qu'une imprimante basique et est un peu plus compliquée à utiliser, néanmoins c'est tout de même assez facile rassurez-vous, même pour celles et ceux qui ne sont pas des férus de technologie.
Qui sont les utilisateurs d’une imprimante multifonction ?
Un appareil multifonction est un incontournable que ce soit pour un usage personnel ou un usage professionnel. Les personnes qui utilisent le plus souvent une imprimante tout-en-1 sont :
Les différents types d’imprimantes multifonction :
Avant d’arrêter votre choix sur une imprimante spécifique, vous devez connaitre les différentes catégories existantes sur le marché :
Les critères de choix pour l’achat d’une imprimante ?
Vous êtes à la recherche d’une imprimante multifonction et polyvalente ? Prenez en compte certains critères pour assurer son efficacité.
La cartouche monobloc est composée de plusieurs couleur dans une seule cartouche toner. On retrouve alors une cartouche dédiée au noir et une seconde dédiée à la couleur qui inclus le bleu le jaune et le rouge. Quand vous serez à court d’encre d’une couleur spécifique, vous devez changer tout le bloc en intégralité.
Les cartouches séparées sont au nombre de 4 dans l'imprimante. Il est possible de remplacer uniquement le toner de la couleur vide. Selon une étude, les cartouches séparées peuvent vous faire gagner 37 % d’économie car on n'utilise pas toutes les couleurs de la même manière, le bleu est beaucoup plus utilisé que le jaune par exemple.