Pour rafraîchir l'air de sa maison en période de canicule ou de fortes chaleur durant l'été, plusieurs options sont possibles. Il y a d'un côté les trucs et astuces comme laisser les fenêtres ouvertes la nuit ou garder les volets fermés en journée. Et puis, il y a les solutions technologiques qui permettent de baisser la température de votre maison ou appartement avec efficacité, même en période de chaleur extrême. La climatisation s'invite de plus en plus dans les maisons et parmi tous les modèles les colonnes de climatiseurs mobiles ont la cote en 2025.
L'achat d'un climatiseur peut faire peur à juste titre car on imagine que cela demande de nombreux travaux coûteux. Le climatiseur mobile a l'avantage de ne demander de travaux pour fonctionner. Il ne s'agit pas du seul avantage de cet appareil qui est devenu indispensable pour certaines personnes fragiles ou qui ne supportent pas la chaleur. Avec le réchauffement climatique on observe d'ores et déjà une augmentation des épisodes de canicule en France.
Les climatiseurs mobiles sont proposés sous différentes formes avec des termes souvent compliqués à comprendre. Pour vous aider à choisir, nous vous offrons ce guide des meilleurs climatiseurs mobiles pour savoir quel est le meilleur climatiseur pour votre intérieur.
Pourquoi acheter un climatiseur mobile ?
Le marché propose un grand nombre de modèles d’appareil de refroidissement. Si vous hésitez encore à opter pour le climatiseur mobile, ces avantages vont certainement vous aider à vous décider.
Le climatiseur mobile s'adapte à votre intérieur : souvent muni de roulettes il est facilement transportable d'une pièce à un autre ou de le mettre près de soi pour ressentir immédiatement un rafraîchissement de l'air.
Installation aisée : Un climatiseur mobile ne nécessite pas beaucoup de temps pour s'installer. Ces appareils possèdent une gaine flexible qui évacue l'air chaud en dehors de votre domicile. Il est facile de le passer par la fenêtre en installant un kit de calfeutrage spécial climatisation qui ne coûte que quelques euros. Un trou dans le mur sera plus efficace, car plus hermétique, mais demande de petits travaux.
Un tarif vraiment intéressant : un climatiseur mobile a un tarif de base beaucoup plus faible qu'un système de climatisation "Split" mural. On commence généralement à 250€ contre 1000€ minimum pour une clim fixe.
Quelle est la différence entre un climatiseur, un ventilateur et un rafraîchisseur d'air ?
Il existe 3 familles de produits qui tendent à rafraîchir l'air avec plus ou moins d'efficacité, voici les différences principales :
Climatiseur
Un climatiseur renouvelle l’air de votre maison. Cette fonction est faite en accélération et agit directement sur la température de la pièce. L’appareil capte les calories de l’air et les rejette à l’extérieur au travers d'une gaine. La température d'une pièce peut donc vraiment baisser et être plus agréable. Il s'agit de l'appareil mobile le plus efficace pour lutter contre la chaleur en été. Pour être efficace il faut que le climatiseur mobile soit adapté à la taille de votre pièce car chaque appareil est conçu pour une surface maximum en m2.
Ventilateur
Le ventilateur : C'est un appareil mini d'une grosse hélice qui va brasser l'air chaud. Cela va donner la sensation de moins étouffer et d'avoir plus d'air cependant le ventilateur ne permet pas de baisser la température dans une maison. Certains ventilateurs haut de gamme ont des propriétés filtrantes pour purifier l'air mais en période de canicule le ventilateur risque d'être insuffisant.
Rafraîchisseur d'air
Le rafraîchisseur d'air : Ce type d'appareil est une sorte de ventilateur qui propose de baisse la température en plus de brasser l'air. Le résultat est très limité car il ne remplace pas l'air chaud par de l'air froid et le débit d'air d'un tel appareil est faible. On ne peut pas s'attendre à baisser la température de plus de 2°C. C'est comme mettre quelques gouttes d'eau froide dans une tasse de thé, la tasse sera toujours chaude.
Les différents types de climatiseurs mobiles
L’apparence et les fonctionnalités de ces appareils diffèrent en fonction du modèle. Pour bien orienter son choix, il est important de connaître les différents types de climatiseurs mobiles.
Les climatiseurs monoblocs
Le climatiseur monobloc est un appareil proposé avec une seule unité. Tout son circuit frigorifique se trouve à l’intérieur de l’appareil. L’air chaud est évacué par une gaine flexible que vous devez installer à l’extérieur de la pièce. Il est l’appareil à privilégier pour un usage occasionnel et pour les petites surfaces. La majorité des climatiseurs mobiles sont monoblocs.
Les climatiseurs split mobile
La clim dite "split" est composée de deux unités distinctes. La première se trouve à l’intérieur de l'habitation, elle génère l’air frais, et la deuxième est située à l’extérieur pour évacuer l’air chaud avec un système de ventilation. C'est la même technologie que les climatiseurs muraux où il faut installer un bloc à l'extérieur de la maison. Il est plus difficile à déplacer, mais dispose d’une capacité de réfrigération très élevée que les appareils monoblocs
Les climatiseurs réversibles
La clim réversible a deux fonctions. Elle rafraîchit les pièces pendant la période de forte chaleur et sert de chauffage pendant la période hivernale. Son principe de réversibilité se déclenche lorsqu’il capte les calories de l’extérieur et les redistribue à l’intérieur. Le climatiseur mobile réversible existe en split et en monobloc.
Comment choisir un bon climatiseur d'appoint ?
Pour un meilleur choix, il est important de prendre en compte certains critères lors de la sélection de votre climatiseur mobile.
La classe énergétique
Les climatiseurs sont des appareils électriques, de ce fait, ils peuvent avoir une influence non négligeable sur votre facture d'électricité. Les climatiseurs mobiles avec une classification énergétique qui va généralement de A à A+++ qui sont les moins énergivores. Conseils pour s'y retrouver : il y a 20% d'économie entre chaque classe, c'est-à-dire qu'un climatiseur A+ consomme au moins 20% de moins qu'un classe A. Un modèle A+++ consomme alors au moins 60% de moins qu'un climatiseur classe A. Il faut donc faire très attention à ce critère qui peut avoir une grosse différence sur votre facture électrique.
La puissance du climatiseur
L’efficacité d’un climatiseur mobile dépend de deux choses différentes. La puissance frigorifique est exprimée en BTU (British Thermal Unit, c'est une unité de mesure d'énergie thermique) et la puissance électrique en Watts (W). Pour une pièce de 15 m² : puissance recommandée de 7000 BTU ou 1950 W. Pour une pièce de 25 m² : puissance recommandée de 9000 BTU ou 2500 W.
Pour une pièce de 35/40 m² : puissance recommandée de 12 000 BTU ou 3500 W.
Pour les pièces vraiment plus grandes, il faudra alors acheter un second climatiseur pour refroidir efficacement la pièce. Notez que si vous avez une hauteur élevée sous plafond, il faudra alors un climatiseur mobile plus puissant.
La fonction chaude / réversible
Un appareil réversible vous permet d’utiliser un seul appareil tout au long de l’année, de l'air froid en été et de l'air chaud en hiver, c'est pratique. Un bouton permet de passer du chaud au froid. Les appareils réversibles sont plus performants et plus robustes par rapport aux autres modèles. Attention, la consommation électrique est différente selon que votre climatiseur mobile rejette de l'air frais ou chaud, regardez bien la classe énergétique.
La sélection de l'expert
Voici maintenant notre classement des meilleurs climatiseurs mobiles d'après notre analyse poussée de chaque produit. Nous avons regardé attentivement les tests réalisés par chaque modèle pour vous proposer un guide complet par thématique et ainsi savoir quel appareil est le meilleur climatiseur mobile pour votre maison ou appartement.
Climatiseur portable réversible chaud et froid à petit prix et sans évacuation. Voici la promesse de cet appareil qui nous séduit. Il est idéalement proportionné pour une pièce de 20 à 25 m². Propose 5 fonctions qui peuvent se cumuler entre elles : air frais, chauffage, ionisation, ventilation et nettoyage de l'air. Pour son mode refroidissement de l'air, cet appareil utilise une méthode d'évaporer de l'eau par la chaleur extraite de l'air ambiant et distribue cette eau dans l'air ambiant. Pour cela, il utilise 4 réserves de froid à mettre dans l'appareil et qui auront été mises au frais au préalable. Cela permet d'avoir un appareil sans sortie d'air et très économique à l'achat et en énergie. Télécommande fournie. Monté sur roulettes.
5-en-1
Economique en énergie
Idéal dans un espace de 20 à 25 m²
La partie refroissisement n'est pas à proprement parlé une climatisation
Les clients en parlent
“Très bon produit fonctionne bien je recommande”
“Très bel appareil design réversible Programmable petite taille non lourd avec roulettes”
“C'est impeccable ! de l'air, enfin ! méme plus peur de la canicule ! je recommande Bon rapport qualité prix”
Le climatiseur mobile MC HAUS Artic-10 est un petit climatiseur monobloc peu encombrant qui délivre une puissance 7000 BTU. Il est parfaitement à des petits espaces comme une chambre jusqu'à 20 m2, de plus. Possède une gaine extensible jusqu'à 1,5 m pour souffler l'air chaud vers l'extérieur. Possède 3 modes : Climatiser, Déshumidifier ou Ventiler, ainsi que 2 vitesses de fonctionnement. Monté sur 4 roues il est facilement transportable. Possède une télécommande et un mode nuit. Classe énergetique A.
Bon rapport qualité / prix
Format peu encombrant et discret
Climtiseur assez bruyant
Les clients en parlent
“Je le conseille. Très puissant. Lourd mais peu encombrant. Très bon rapport qualité/prix. Très contente de mon achat.”
Ce climatiseur mobile de la marque KLARSTEIN est doté d'une puissance de 10000 BTU et une puissance frigorifique de 3000 Watts, cet appareil est donc adapté à des pièces de 29 m² à 49 m². Cet appareil est économique, car il possède une classe A+ qui permet de faire 30% d'économies par rapport à un produit A. De plus, il est équipé du gaz réfrigérant 100% naturel R290, c'est un atout environnemental. L'air chaud est évacué à l'extérieur par un conduit d'évacuation à l'extérieur grâce au kit d'étanchéité inclus. Il possède un panneau de contrôle très simple à utiliser et une télécommande bien pensée.
Classe énergétique A+
Appareil assez petit et discret
3 modes de fonctionnement : climatisation, séchage et ventilation
Pas le modèle le moins bruyant
Les clients en parlent
“Le débit d'air frais est très rapide et suffit pour mon rez de chaussée de 45 mètres.”
“Agréable surprise par la taille de cet appareil je pensais que cela prendrai plus de place ! Fait le job pour rafraîchir une grande chambre .”
Ce climatiseur mobile haut de gamme permet de refroidir votre intérieur de manière efficace, en silence et sans trop consommer. Avec une puissance frigorifique de 2500 W et 10000 BTU, ce climatiseur est vraiment bon. Il consomme peu avec une classe A++ et un système Eco reel Feel qui ajuste automatiquement le climatiseur pour réduire la conso de 30%. Il permet de refroidir une pièce de 100m3 de manière rapide. La télécommande permet de programmer tout la machine facilement. De plus, il possède un écran de contrôle. Propose aussi la fonction pour déshumidifier l'air.
Climatiseur économique A++
Kit d'obfuscation de fenêtre inclus
Qualité de conception
Pas si silencieux que ça
Les clients en parlent
“Très bon refroidissement de la pièce de 15 m carre Niveau sonore correct sans plus pas hyper bruyant mais pas hyper silencieux”
“Très bon produit facile à installer, très fonctionnel et efficace.”
Le climatiseur VIVAX ACP12PT35AEF est un climatiseur mobile qui se montre puissant et assez silencieux d'après les tests des utilisateurs par rapport aux autres produits. Doté de la classe énergétique A, ce climatiseur possède une puissance qui lui permet de rafraichir 370 m3/h. Il peut aussi être utilisé en qualité de purificateur d'air.
Puissant et vraiment silencieux
Rapport Qualité / Prix
Idéal pour 35 m2 - 40 m2
Pas de fonction chauffage pour l'hiver
Les clients en parlent
“Alors là le produit est excellent rien à dire oui dans les 5 minutes que j'ai branché la pièce était déjà fraîche très puissant”
“Climatiseur qui fait le job pour une chambre de 20 mètres carrés. Le bruit de 63 décibels est en deçà de la concurrence”
Comme expliqué précédemment, un climatiseur rejette l'air chaud en dehors de la maison à travers une gaine. Pour cela, il est important de positionner son climatiseur près d'une ouverture, c’est-à-dire une fenêtre dans la majorité des cas, ou bien une arrivée d'air prévue à cet effet. Il est important de comprendre qu'on ne peut pas mettre son climatiseur mobile n'importe où, trouver un bon emplacement est crucial. L'agencement idéal est d'avoir l'appareil au vers le centre de la pièce plutôt que dans un angle, il sera ainsi plus rapide de renouveler l'air de toute la pièce. Ensuite, il faut qu'il soit à moins de 1,50 m d'une sortie d'air et non loin d'une prise électrique. On évite ainsi d'avoir des rallonges et des tuyaux partout dans la maison ou l'appartement. Concernant le kit de calfeutrage pour climatiseur mobile, cela permet de laisser la fenêtre entre-ouverte sans laisser rentrer l'air chaud. On peut ainsi glisser gaine avec l'air chaud vers l'extérieur. Ce kit est constitué d'un voile zippé et de bandes auto-agrippantes qui viennent se fixer sur la fenêtre. Cela s'installe sur n'importe quelle fenêtre battante classique et ne requiert aucun outil, c'est vraiment très simple. La fenêtre reste ouverte, on a donc tendance à retirer le kit de calfeutrage à la fin de l'été quand le climatiseur n'est plus utile pour mieux isoler contre le froid. Il faut installer ce genre de kit dans chaque pièce qui accueille un climatiseur. Plus discret, faire une arrivée d'air dans le mur est solution envisageable, mais qui demande des travaux et même des autorisations si vous vivez en appartement, car vous allez faire un trou dans le mur. Il est primordial dans ce genre d'opération d'être certain de l'emplacement du climatiseur avant de vous lancer dans ce genre de travaux.
Et les climatiseurs muraux alors ?
Dans cet article, nous nous sommes consacrés uniquement à des climatiseurs mobiles qui peuvent être positionnés dans une pièce ou une autre selon les besoins de votre foyer. Il s'agit d'une option d'appoint pour compléter une maison bien isolée durant certains épisodes de chaleur. Toutes les personnes qui souhaitent passer à l'étape au-dessus, il existe des solutions plus efficaces avec des climatiseurs qui se fixent au mur de manière permanente. Le climatiseur mural est le modèle qu'on retrouve dans les bureaux ou dans les hôtels. L'air chaud est évacué directement à l'extérieur de la maison à l'aide d'une turbine qui se trouve sur le mur extérieur. L'air chaud est alors projeté en dehors tandis que vous faites entrer de l'air frais dans la maison. Au niveau des avantages de cette technologie, c’est la puissance et la rapidité d'action du climatiseur mobile qui surpasse le climatiseur mobile. De plus, étant fixé au mur, il ne prend pas de place au sol, c'est idéal pour les petites surfaces. À l'inverse, ce type de climatisation peut venir encombrer un mur sans possibilité de le retirer quand il n'est pas utilisé. Des travaux plus ou moins importants sont également nécessaires pour finaliser la pose d'une climatisation murale. Une étude préalable se révèle souvent nécessaire pour savoir où positionner l'appareil pour qu'il devienne efficace, pas trop gênant et que la ventilation à l'extérieur de votre maison ou appartement reste discrète. Faire appel à des professionnels peut être utile dans ce type de travaux pour éviter tout accident. Vous pourrez profiter ainsi de la fraicheur dans toutes les pièces de la maison, car il existe des blocs de climatisation pensés pour rafraîchir des espaces de vie de plus de 70 m². Dans votre choix, comme pour les climatiseurs mobiles, il est important de regarder la classe énergétique du produit. Entre une clim classe A et une classe A+++, c'est une grosse différence en fin d'année sur votre facture d'électricité. Entre chaque classe énergétique, c’est minimum 20 % d'économies réalisées sur sa consommation. La climatisation est réputée pour être un gros consommateur d'énergie alors, il faut dès l'achat faire le bon choix. Favorisez donc le A+++ ou bien le A sur les nouvelles étiquettes énergie qui se mettent en place dès cette année. Les nouvelles normes sont encore plus restrictives et plus lisibles pour le consommateur. Ainsi, un A+++ correspond aujourd'hui à un C, il est donc possible pour les constructeurs de proposer des machines encore plus économes dans les années à venir.
Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts. Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.