Les conséquences du plastique dans l'environnement et les animaux
Alors que le plastique industriel est utilisé par l'homme que depuis moins de 100 ans, le plastique est aujourd'hui le produit le plus polluant. Il lui faut des centaines d'années pour se détruire, généralement entre 450 et 1000 ans. On retrouve souvent dans la nature des emballages plastique quasi-intacts de plus de 30 ou 40 ans. La grande majorité des plastiques que nous consommons aujourd'hui seront toujours là quelque part sur Terre après notre mort et même celle de nos enfants et petits-enfants. Nous ne souhaitons pas léguer nos veilles bouteilles en plastique, pailles à usage unique et emballages plastique en héritage aux futures générations.
Le plastique a des conséquences bien réelles sur l'environnement, c'est une pollution visible notamment dans les océans où les courants emportent nos déchets dans d'immenses décharges flottantes pleines de détritus. Une étude de 2013 estimait à 7 millions de tonnes la quantité de plastique présente dans les Océans, cette quantité a malheureusement beaucoup augmenté depuis.
Les animaux ne sont pas épargnés, les oiseaux, les poissons ainsi que les mammifères marins sont les animaux les plus vulnérables face à la pollution plastique. On retrouve régulièrement des microparticules de plastique dans les poissons, pire encore en décembre 2019 on a retrouvé échouée sur une plage d'Écosse une baleine avec plus de 100kg de plastiques dans son estomac. Les tortues sont parmi les animaux les plus impactés par la pollution plastique car les tortues confondent les sacs en plastique avec des méduses, les pailles en plastique sont également un problème pour les tortues. Une tortue a été soignée pour avoir avalé 26 pailles et des gobelets en plastique en janvier 2020. L'interdiction des pailles en plastique est donc bénéfique pour la planète.
Et le plastique recyclé dans tout ça ?
Malheureusement, le plastique recyclé n'est pas une solution pour lutter contre le plastique à usage unique. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour fabriquer du plastique à partir de plastique recyclé il faut en partie du plastique"neuf" et du recyclé c'est donc un cercle sans fin. De plus, le plastique recyclé n'est pas recyclable, en effet les industriels du recyclage ne peuvent pas transformer le plastique à l'infini comme on peut le faire avec le métal.
Recycler le plastique c'est donc bien mais c'est insuffisant car cela ne règle pas le soucis, il faut agit à la source : ne plus consommer de plastique !
Comment avoir une consommation plus éco-responsable ?
Le pétrole utilisé pour fabriquer le plastique est une énergie fossile qui met des milliers d'années pour être fabriqué dans les profondeurs de la Terre. Nous le savons, cette énergie n'est pas illimitée et il faut réduire notre consommation de pétrole. Cependant, nous utilisons le plastique (et donc le pétrole) pour des objets du quotidien à usage unique, c'est un paradoxe assez incroyable et avec la croissance des pays asiatiques l'utilisation des plastiques n'a jamais été aussi forte.
Il va de notre devoir de consommer de manière plus réfléchie et responsable. Il est possible de vivre complètement reclus du monde extérieur et ne consommer que des produits qu'on fait pousser dans son jardin mais cette solution est évidemment très contraignante. Une solution plus douce est de ne plus utiliser de plastique à usage unique comme les pailles ou les gobelets et c'est assez simple au quotidien.
On commence par acheter des sacs en toile pour aller faire ses courses pour éviter d'utiliser des sacs plastiques au supermarché. Ensuite, on utilise une gourde au lieu de bouteille en plastique. Au supermarché, on achète des canettes de soda plutôt que des bouteilles en plastique. Ensuite on utilise une paille réutilisable plutôt qu'une paille en plastique. On consomme du savon plutôt que du gel douche conditionné dans du plastique, on peut aussi utiliser du shampoing solide emballé dans du carton.
L'ensemble de ces petits gestes du quotidien peut faire économiser plus de 500 bouteilles et emballages plastiques par an par personne, sur une famille de 4 personnes c'est 2000 emballages inutiles évités par an et 100.000 bouteilles sur 50 ans pour seulement 4 personnes, c'est énorme. Ainsi, tous ces emballages difficilement recyclables ne termineront pas dans une rivière, dans une décharge, ou pire encore dans l'estomac d'une baleine !
La solution miracle en matière d'écologie n'existe pas
Nous tenons à préciser toutefois qu'il n'y a pas de solutions miracles en matière d'écologie. Les produits de substitution au plastiques demandent généralement plus de ressources et consomment plus de CO2 pour être fabriqués, il faut donc les garder plus longtemps pour compenser. Par exemple, il faut utiliser plusieurs centaines de fois un Tote Bag en coton pour compenser les émissions de CO2 comparé à un sac plastique.
Avoir une paille réutilisable à la maison mais ne pas l'utiliser ou acheter un nouveau tote bag tous les 6 mois n'est pas écologique bien au contraire, pensez-y avant d'acheter de nouveaux produits.