Aperçu de notre guide :
- Le masque chirurgical standard
- Le masque le plus recommandé
- Le spray antibactérien le plus naturel
- Les lingettes à l'alcool pour désinfecter et nettoyer
- Le spray pour l'air de la maison
- Les gants médicaux
Le coronavirus est un virus très dangereux qui prolifère depuis la fin d'année 2019 dans le monde entier. La ville de Wuhan en Chine est le lieu qui concentre le plus de malades et aussi le plus de victimes à date. Au moment où nous écrivons cet article plus de 600.000 personnes ont été infectées par le coronavirus d'après la Commission Nationale de Santé Chinoise et Statistica. Le nombre de personnes touchées progresse à une vitesse inédite et les origines réelles de ce virus ne sont pas encore totalement claires.
Coronavirus COVID-19 : un virus qui progresse vite
En quelques semaines, le virus s'est retrouvé sur tous les continents dont l'Europe. Au 12 mai 2020, plus de 4,37 millions de personnes ont été infectés dans le monde et plus de 300.000 personnes ont malheureusement trouvé la mort dont 27.000 en France, juste quelques jours après avoir été infecté par le coronavirus.
La chine a été le premier pays touché, mais la France n'est pas épargnée avec une pénurie de masques pour le personnel soignant et des hôpitaux qui commencent à déborder dans l'est de la France et Paris. Notre pays est actuellement le 5e pays le plus exposé à ce virus derrière l'Italie, la Chine, l'Iran et l'Espagne. Aujourd'hui les États-Unis sont surveillés de près car c'est le pays avec plus forte croissance.
Qui sont les victimes du Coronavirus ?
L'analyse des premières personnes à avoir contracté le virus montre que le virus peut infecter les personnes de tout âge, la plus jeune personne touchée est une petite fille de 9 mois à Pékin. Cependant, une étude chiffrée des victimes décédées tend à confirmer que la mortalité est croissante avec l'âge du patient.
D'après l'analyse des personnes touchées par le coronavirus, on remarque que plus de 80% des personnes décédées du Covid-19 avaient plus de 60 ans, et environ 30% des malades se situaient entre 60 et 80 ans. La présence d'une pathologie sous-jacente comme le diabète, un cancer, l'hypertension, etc semblent être des facteurs aggravants du virus.
Les enfants et adolescents ne semblent donc pas être des populations à risque mais ils peuvent malgré tout être porteur du virus et le transmettre à des personnes plus vulnérables. Il faut donc être vigilant et rester confiner en suivant les mesures d'éloignement.
Coronavirus : les symptômes
On appelle coronavirus un virus assez commun qui touche principalement le nez, les sinus ainsi que la gorge. La plupart des coronavirus ne sont pas dangereux, cependant, certaines souches peuvent être plus fortes voire mortelles. Le coronavirus de Wuhan est connu sous le nom 2019-nCoV et d'après les informations actuellement disponibles les principaux symptômes sont les suivants :
- Fièvre
- Fatigue
- Difficultés respiratoires
Les cas les plus graves, ces symptômes résultent sur une pneumonie et une insuffisance rénale qui peuvent à terme entraîner la mort.
Comment se protéger contre le coronavirus ?
À l'heure actuelle il n'y a aucun traitement spécifique pour ce virus, de nombreux laboratoires travaillent à l'élaboration d'un vaccins. Cependant, cela peut être très long, c'est pourquoi des médecins testent actuellement des médicaments qui peuvent atténuer les effets du coronavirus sur l'organisme. Le professeur Didier Raoult, microbiologiste, est très populaire ces derniers jours avec un traitement à base de Chloroquine, mais les résultats sont contestés et il ne s'agit pas d'un traitement miracle qui soigne 100% des personnes infectées.
La meilleure manière pour éviter l'infection par le coronavirus est d'appliquer un processus stricte pour limiter la prolifération des bactéries et le virus dans votre environnement. Notez que ce process ne doit pas se limiter au coronavirus mais est également utile pour lutter contre tous les types de virus et infections comme la grippe, les gastro-entérites, le rhume, etc.
En ce moment il est préférable de reporter vos déplacements en direction de la Chine et, même s'il ne s'agit que d'un transit dans un aéroport, notamment dans les villes de Wuhan et Changsha.
Le processus à appliquer :
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau chaude et du savon pendant 30 secondes minimum ou bien avec du gel-hydroalcoolique.
- Évitez la foule le plus possible, restez confiné chez vous et ne sortez qu'en cas d'extrême nécessité.
- Couvrez votre bouche et votre nez avec masque médical jetable dans les lieux publics et lieux confinés si vous êtes malade uniquement.
- Si vous toussez, ne mettez pas vos mains devant la bouche mais plutôt un mouchoir en papier ou votre coude.
- Éviter le contact avec les personnes testées positives ce virus se transmet très rapidement il faut donc confiner les malades.
Quelques produits utiles contre le COVID-19
La liste de produits suivante est non exhaustive, elle vous permet de trouver facilement des produits utiles pour vous protéger contre le coronavirus Covid-19 en 2020 comme des masques, des lingettes anti-bactériennes, des gants en plastique... Nous détaillons au maximum les avantages procurés par ces produits ainsi que leurs bienfaits dans la lutte contre les infections et virus divers au quotidien. Ces produits ne sont évidemment pas une barrière infranchissable pour les virus, mais ils permettent de minimiser les chances de contaminations au coronavirus.